L‘Usine Laboratoire
d’Eze-Village

Une usine mythique

Inaugurée en 1968, elle bénéficie d’une situation privilégiée au pied du rocher, en aplomb de la mer, située sur la corniche mythique de la Riviera entre Nice et Monaco. Il s’agit d’une immense usine de parfumerie dont le modernisme est particulièrement mis en valeur au sein du charmant bourg médiéval d’Eze. La visite de la parfumerie est doublée de celle du laboratoire de cosmétiques où sont élaborés les crèmes et autres produits de soin pour le corps de la marque.

Les techniques de fabrication

Dans cette salle sont exposés des alambics permettant la distillation à la vapeur d’eau. C’est un procédé très ancien qui permet d’extraire les huiles essentielles. Connue dès l’Antiquité, cette technique s’est perfectionnée dans la civilisation arabe à partir du VIIIe siècle et reste aujourd’hui une technique majeure de la parfumerie traditionnelle.

L’enfleurage à chaud ou macération consiste à faire infuser les fleurs dans des matières grasses préalablement chauffées. Cette technique connue dès l’Antiquité fut complétée au cours des siècles.

La technique de l’enfleurage à froid s’est développée pour les fleurs les plus fragiles, comme le jasmin ou la jonquille qui ne supportaient pas d’être chauffées. Très répandue dans la région grassoise jusqu’à la fin des années 1950, elle consiste à étaler une couche de graisse inodore sur les parois d’un châssis en verre que l’on recouvre ensuite de fleurs. Aujourd’hui, l’enfleurage a été remplacé par des techniques modernes telles que l’extraction par solvants volatils ou l’extraction au gaz carbonique supercritique.

L’orgue du parfumeur

La parfumerie présente une grande analogie avec la musique. Ainsi le parfumeur, à l’image du musicien, compose ses parfums devant un orgue, meuble sur lequel sont disposés tous les flacons d’essences qui lui seront nécessaires. Un parfum est constitué d’un accord qui désigne une association de plusieurs notes (accord boisé, accord chypré, notes fruitées, notes fleuries). La conception d’un parfum peut demander plusieurs années de recherche.

la savonnerie

L’usine possède un atelier de savonnerie, où sont fabriqués notamment les savons rose et les savons canard.
Réalisés à partir de granulés de savon neutre fabriqués en France, les savons Fragonard sont parfumés et façonnés dans nos usines. Avant d’être joliment emballé dans son étui coloré, le savon suit plusieurs étapes. Les granulés sont placés dans la malaxeuse avec l’essence parfumée, puis le mélange poursuit sa route dans la broyeuse qui le réduit en copeaux. Ensuite, les copeaux sont versés dans la boudineuse, une machine qui chauffe le savon à 60°C et forme une barre homogène et malléable. Coupée en tronçons, les morceaux obtenus sont enfin « frappés » par une presse qui donne la forme finale du savon.

La fabrication des cosmétiques

Le parfum entre dans la composition de nombreux produits du quotidien. C’est donc tout naturellement que la Maison Fragonard a commencé à développer dans les années 1960 ses premières gammes de cosmétiques et soins. Gels douche, laits pour le corps, crèmes… Ces produits sont fabriqués dans les ateliers de l’usine d’Eze-Village et sont parfumés aux senteurs issues des collections Fragonard. L’usine est pourvue également d’un laboratoire de formulation supervisé par le Docteur Anne Costa.
C’est aussi à Eze-Village que Fragonard perpétue la fabrication du parfum solide encore appelé “concrète” ou “pommade”. Le parfum-crème ou parfum solide présente une concentration supérieure à celle de l’eau de toilette, tout en évitant l’utilisation d’alcool.

Évoluant au fil des années, des modes et des exigences, les cosmétiques Fragonard ont misé sur la simplicité. Des produits souvent mixtes, fiables et simples d’utilisation, ils représentent les essentiels du soin cosmétique quotidien : crèmes pour le visage, huiles pour le corps, sérum, démaquillant, gels douche…

La boutique

La visite s’achève dans le salon de vente où tous les produits de la Parfumerie Fragonard sont présentés aux différents comptoirs : parfums, eaux de toilette, savons, bougies, diffuseurs, mais également cosmétiques, gels douches et coffrets cadeaux…

L’offre Fragonard est particulièrement riche et multiple : floraux, fruités, chyprés, boisés ou encore orientaux, une magnifique façon de prolonger sa visite en découvrant toutes les familles olfactives et trouver le parfum parfaitement adapté à sa personnalité, ses goûts et ses envies.

Informations pratiques

  • Accès

    La Condamine – 06360 Eze-Village
    Parking de l’usine, sous réserve de places disponibles