Le Musée du Parfum

Histoire d’une collection

Installé au troisième étage de l’Usine Historique, le musée du parfum a été inauguré en 1975. C’est le tout premier musée du parfum dans la ville de Grasse à voir le jour, une initiative particulièrement novatrice pour l’époque. Afin de parfaire la visite des ateliers de fabrication, Jean-François Costa (père des actuelles dirigeantes) souhaitait offrir à ses visiteurs la possibilité de découvrir des objets anciens relatant l’histoire du parfum de l’Antiquité à nos jours.

Les objets d’art de parfumerie

Le Musée du Parfum à Grasse expose une centaine d’objets rare de parfumerie de l’Antiquité à nos jours. Une collection agrémentée de tableaux de femmes à la toilette et de mobilier provençal. Jean-François Costa appréciait particulièrement les objets du XVIIIe siècle et a notamment constitué l’une des plus riches collections de pomanders.

Également appelé « pomme de senteur » ou « pomme d’ambre », ce petit objet, souvent divisé en quartiers, conservait des parfums secs ou des petites éponges parfumées. Ces substances odorantes puissantes étaient censées protéger des miasmes des épidémies. Portés à la ceinture, en pendentif ou tenus à la main, les pomanders faisaient partie de la parure et étaient travaillés comme de véritables bijoux.

Les boîtes bergamotes : une création grassoise du XVIIIème siècle

Dans la région de Grasse, où les bergamotiers sont cultivés pour la parfumerie, des artisans grassois ont l’idée, dès la Régence, d’utiliser l’écorce parfumée des fruits pour fabriquer de petites boîtes. Les bergamotes sont ornées de délicats paysages, de scènes de genre ou de motifs divers (instruments de musique, sujets religieux…) dans le goût du XVIIIème siècle. Le musée du parfum propose une très belle collection de ces boîtes qui faisaient l’objet de cadeaux, souvent dans le cadre amoureux.

Informations pratiques

  • Accès

    Centre ville de Grasse
    Au 3ème étage de l’Usine Historique
    20 boulevard Fragonard
    06130 Grasse
    Parking Indigo CRESP en face de l’usine, dont l’entrée est située au 17 boulevard Fragonard.

  • Horaires

    Ouvert tous les jours de 9h à 18h
    Visite et entrée libres et gratuites