Dates clés

  • 1926

     

    Création de la Parfumerie Fragonard au cœur de Grasse

    Installée depuis 1926 dans cette magnifique usine, tannerie au XVIIIème siècle devenue usine de parfumerie au tout début du siècle suivant, elle offre un parcours original de découverte des mystères de la parfumerie traditionnelle, depuis le traitement des matières premières jusqu’au conditionnement des produits finis.

  • 1968

    Ouverture de l’Usine de Parfums à Eze Village

    Entre Nice et Monaco, cette usine bénéficie d’une situation privilégiée au pied du rocher, en aplomb de la mer. Il s’agit d’une immense usine de parfumerie dont le modernisme est particulièrement mis en valeur au sein du charmant bourg médiéval d’Eze. La visite de la parfumerie est doublée de celle du laboratoire de cosmétiques où sont élaborés les crèmes et autres produits de soin pour le corps de la marque.

     

    1968

  • 1978

     

    Ouverture du Musée du Parfum à Grasse

    Une des plus riches collections privées d’objets de parfumerie retraçant 3000 ans de l’histoire du parfum. De précieux objets de parfumerie (cuillers à fard égyptiennes, pomanders médiévaux…) y côtoient des tableaux de femmes à la toilette et du mobilier provençal.

  • 1982

    Ouverture du Musée du Parfum Scribe à Paris

    Situé face à l’Opéra Garnier, rue Scribe, dans un bel hôtel particulier construit en 1860 où vécut Maria Callas, il abrite une partie de la collection d’objets de parfumerie patiemment assemblée par Jean-François Costa pendant soixante ans. Les éléments d’architecture et de décoration : stucs, plafonds peints, lustres… ont été soigneusement restaurés pour mettre cette collection en valeur.

     

    1982

  • 1986

     

    Ouverture de la Fabrique des Fleurs à l’entrée de Grasse

    Afin de permettre à un plus grand nombre de visiteurs de s’initier aux métiers de la parfumerie, la Fabrique des fleurs de Grasse est venue compléter l’implantation du centre-ville. Si le parcours qu’elle propose invite également à découvrir les grandes étapes de la fabrication d’un parfum, cette installation très fonctionnelle s’appuie, quant à elle, sur les outils de production les plus modernes.

  • 1993

    Ouverture du Musée du Parfum Capucines à Paris

    Le Théâtre-musée des Capucines, construit en 1894, et entièrement rénové en 1993, propose un voyage initiatique dans l’univers du parfum. Jean-François Costa a réuni dans ces lieux intimes des très belles pièces de collection de toutes époques. Il dispose également d’une grande boutique.

     

    1993

  • 1996

     

    Ouverture de la première boutique de parfums à Grasse

    Jouxtant le Musée Provençal du Costume et du Bijou, elle propose parfums et cosmétiques mais aussi bougies et diffuseurs pour la maison.

  • 1997

    Ouverture du Musée Provençal du Costume et du Bijou à Grasse

    Une des plus belles collections particulières de vêtements et bijoux provençaux des XVIIIe et XIXe siècles, assemblée avec passion par Hélène Costa tout au long de sa vie et présentée dans cette demeure, rue Ossola, qui fut l’ancienne résidence de la Marquise de Cabris (sœur de Mirabeau).

     

    1997

  • 1998-2017

     

    21 nouvelles boutiques

    L’univers Fragonard se développe et donne naissance à 7 boutiques parisiennes, 13 dans le sud (Grasse, Cannes, Eze, Saint-Paul de Vence, Nice, Marseille, Avignon, Saint-Tropez) et 1 à Milan en Italie.

  • 2000

    Ouverture du Café des Musées à Grasse

    A deux pas de l’Usine Historique et en face du Musée Provençal du Costume et du Bijou, le Café des Musées propose des plats savoureux aux accents méditerranéens.

     

    2000

  • 2011

     

    Ouverture du Musée Jean-Honoré Fragonard

    Installé dans l’Hôtel de Villeneuve, le musée expose les peintures et dessins du plus célèbre enfant de Grasse, le peintre Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), ainsi que les œuvres de deux de ses disciples Marguerite Gérard (1761-1837) et Jean-Baptiste Mallet (1759-1835).

  • 2015

    Ouverture du Musée du Parfum Opéra à Paris

    A deux pas de l’Opéra Garnier, le Musée du Parfum Haussmann propose un concept muséal unique qui présente tout le processus de fabrication, des matières premières à la finition, ainsi qu’une collection exceptionnelle de flacons anciens qui retrace l’histoire du parfum de l’Egypte ancienne au XXème siècle, au travers de plus de 250 objets.

     

    2015

  • 2019

     

    La métamorphose du musée du parfum Scribe

    Après des travaux de rénovation et d’agrandissement, le Musée du Parfum Scribe rouvre ses portes et voit sa collection d’objets de parfumerie enrichie de nombreuses acquisitions insolites, rares et précieuses.

  • 2019

     

    2019