Si le distilloir de l’Usine Historique est le reflet de ces techniques d’extraction passées, les autres salles présentent des ateliers de fabrication en fonctionnement. Dans cet atelier, s’effectuent la mise en flacons et l’étiquetage des parfums.
La chaîne de conditionnement est semi-automatique et, pour garantir la qualité de la production, chaque produit est contrôlé individuellement à plusieurs étapes de la fabrication.
Les flacons dorés utilisés pour les parfums femme, exclusifs de la Parfumerie Fragonard, sont appelés estagnons. Ils sont en aluminium donc incassables et protègent le parfum de la lumière, ce qui permet de le conserver plus longtemps (plus de 6 ans). Pour les eaux de toilette masculines, des flacons argentés sont utilisés.
Sur la chaîne de conditionnement, les estagnons vides sont placés sur la table d’alimentation puis entraînés par le tapis roulant jusqu’au poste de remplissage. Ensuite, la mise en place de la pompe s’effectue manuellement. La pompe est ensuite vissée automatiquement. L’estagnon est codé à sa base par un jet d’encre pour permettre sa traçabilité, puis étiqueté. A la fin de la chaîne, les opératrices sont chargées du contrôle qualité.