Dans l’Antiquité, les parfums jouent un rôle essentiel dans la vie religieuse et profane. Ils sont réalisés à partir d’huiles végétales (ben, sésame, raifort, amande, olive) et par extraction de matières premières odorantes (plantes à parfum, fleurs, gommes-résines, épices…). Dans le cadre de nouvelles découvertes archéologiques sur les sites de Délos (en Grèce), Paestum, Herculanum et Pompéi (en Italie) la reconstitution des parfums antiques a été étudiée. Comment étaient-ils fabriqués ? Quelles notes olfactives les caractérisaient ? Quelle est leur composition chimique ? Le projet SEPLASIA (du nom de la place de Capoue où les parfumeurs fabriquaient et vendaient leurs parfums) mené par des chimistes et des archéologues vise à répondre à ces questions.
Docteur en sciences mention chimie, directeur de master, professeur des universités, Xavier Fernandez exerce son activité de chercheur à l’Institut de Chimie de Nice.
Il a signé et cosigné plus de 140 de publications scientifiques dans le domaine des arômes et parfums, l’étude des plantes à parfums et l’histoire de la parfumerie, 4 brevets d’invention et 5 ouvrages, « L’herbier parfumé », « Chimie des huiles essentielles : entre traditions et innovations», « Huiles essentielles : vertus et applications », « Eaux florales et hydrolats : vertus et applications» et « Parfums antiques : de l’archéologue au chimiste ».