Le Musée Provençal du Costume et du Bijou a souhaité pour son 25e anniversaire, partager un pan essentiel de ses collections en suivant le voyage extraordinaire d’un motif né en Orient et venu s’enraciner dans le coeur des Provençaux jusqu’à faire partie de son patrimoine et de son identité au xxie siècle.
Les 7 salles du musée accueillent l’histoire des châles tissés en laine, originaires de l’Inde septentrionale puis de ceux tissés en France par les plus grandes manufactures à Nîmes, Lyon ou Paris.
Ces châles étaient reconnaissables par leurs motifs appelés « Boteh ». Également connus sous le nom de palmette, ils se retrouvent déclinés tout au long du xixe siècle sur les costumes des Provençales. Silhouettes et châles se confrontent dans le parcours de cette exposition, démontrant l’évolution des modes française et provençale et l’utilisation de ces motifs.
Cette exposition permet de découvrir un ensemble choisi pour sa diversité d’une centaine de pièces dont plusieurs dizaines de fichus en coton imprimés, des robes, des jupes, des gilets d’homme et des châles de laine tissés ou imprimés, des étoles et des robes d’intérieurs ou de grossesse.
Le parcours de cette exposition démarre dans l’univers de Joséphine de Beauharnais, et les silhouettes peintes par Jacques-Louis David avec une mise en avant de cet accessoire indispensable aux élégantes du début du xixe siècle, jusqu’aux xxe siècle et début du xxie siècle, en présentent des robes et accessoires de mode qui perpétuent l’usage de ce vocabulaire décoratif si marquant dans l’histoire du textile.