Grasse

Les origines

Située en Alpes-Maritimes, dans la région PACA, la ville de Grasse est depuis le XVIIe, connue et reconnue, comme la capitale du parfum par excellence. Ville majeure de la Côte d’Azur, elle s’étale sur une large commune accueillant plus de 50000 habitants. Cathédrale et palais épiscopal, villas, hôtels et hauts immeubles forment un paysage authentique et cohabitent avec les étendues forestières, les cultures florales et d’oliviers.

Un paysage qui offre autant de loisirs que de divertissements. Le tout disposé sur une colline jugulée de restanques depuis laquelle on admire les flots bleus de la Méditerranée : c’est le Podium Grassum qui donnera son nom à la ville. Un arrière-pays, entre mer et montagne qui ne manque pas de dynamisme et d’opportunités grâce à son chiffre d’affaires avoisinant les 600 millions d’euros et ce notamment grâce à l’industrie du parfum et des arômes qui y foisonne.

Eugène Fuchs, initiateur de la visite des ateliers de fabrication

L’histoire de Grasse est donc intimement liée à celle de Fragonard qui en fait son terreau dès 1926. L’usine historique et la Fabrique des fleurs s’y sont installées, de même que le musée du Parfum, le musée Provençal du Costume et du Bijou ainsi que le musée Jean-Honoré Fragonard. En effet, la culture de la plante à parfum est au cœur des techniques ancestrales grassoises.

La connaissance des sols et du climat sont primordiaux, et ce d’autant plus que le Pays de Grasse est connu pour ses fleurs emblématiques que sont le jasmin, la rose, la tubéreuse, ou encore la violette, la fleur d’oranger, le mimosa et l’iris. Des savoir-faire répertoriés dans l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France de l’UNESCO. Ville d’Art et d’Histoire, ville Internet ou encore reçue trois fois au Concours des villes et villages fleuris, les reconnaissances pleuvent pour cette ville romantique, poétique et mondialement connue. Une ville à visiter immanquablement à votre passage au cœur de la Riviera.

De pères en fils, une parfumerie familiale

En 1929, Eugène Fuchs passe la main de son entreprise à son fils Georges et son gendre François Costa. Les deux beaux-frères se partagent la tâche, François à Grasse et Georges à l’étranger, et font prospérer la Maison dans le négoce de matières premières et compositions à façon.

Avant que le conflit n’éclate en 1939, Georges Fuchs avait amorcé une relation commerciale avec Elizabeth Arden, femme d’affaires à la tête d’une société spécialisée dans l’industrie cosmétique. Dès l’été 1947, les livraisons ont repris et la nécessité d’ouvrir un bureau Outre-Atlantique s’est rapidement fait ressentir : « Continental Perfumers Inc. » voit ainsi le jour. Le parfum Blue Grass est indéniablement la meilleure vente auprès de cette firme américaine.

En 1939, Jean-François Costa fils de François et d’Emilie Costa, rejoint l’entreprise. Après des années à l’étranger, il rentre à Grasse à la fin des années 1950 pour reprendre la place de son père, laissant à son cousin Patrick, le bonheur de travailler au développement des ventes de compositions.